Co-développement : Le Maire de Bangangté recevra un prix spécial de la diaspora pour ses actions en faveur du Développement Durable

Mme Célestine KETCHA COURTES a profité de son séjour en Allemagne d’une conférence-débat très animée pour inviter solennellement la diaspora camerounaise à participer pleinement au développement du Cameroun par le bas.

« La décentralisation au Cameroun nécessite pour sa mise en œuvre optimale la fédération de toutes les énergies y compris celles des Camerounais de la diaspora qui représentent une opportunité pas suffisamment explorée pour faire respirer nos communes », a-t-elle affirmée.  Et d’ajouter que « Depuis 2007, nous avons vite compris l’intérêt que nous trouverions à impliquer directement les membres de la diaspora dans la dynamisation de l’économie communale et plus globalement du développement local ; à la suite des interpellations du Chef de l’Etat Son Excellence Paul BIYA en direction de ses concitoyens de tous les horizons ».

Elle a cité l’exemple de l’Association les « Enfants du Ndé » de France depuis 2007, à travers le Projet MODEAB, qui a permis en 2014 à Bangangté de remporter le 1er Prix d’Excellence de l’ONU pour le Service Public. Cette association accompagne aussi la Commune de Bangangté dans plusieurs actions et projets. Au mois de Juillet 2016 à New-York, Mme le Maire a formalisé avec une association des Camerounais de la diaspora des USA un protocole d’entente pour permettre à cette dernière de soutenir les projets de développement locaux à Bangangté, à s’installer dans la Commune. Elle les a incité en outre à l’investissement productif, au renforcement institutionnel des mairies et au développement des infrastructures socio-économiques au sein des communes camerounaises.
A la faveur d’un partenariat avec la GIZ, la Commune de Bangangté est la première commune à expérimenter au Cameroun le concept des experts de retour, ces Camerounais formés en Allemagne qui reviennent au pays servir les communes. Une experte est aujourd’hui en service à la mairie comme cadre chargée des questions de développement socio-économique au nservice de Développement.

Madame Célestine KETCHA COURTES invite le Gouvernement de la République du Cameroun à organiser les toutes Premières Assises Nationales de la Coopération Décentralisée et du Partenariat au Cameroun avec comme acteurs clés « les Camerounais de la Diaspora ».
Placées sous le parrainage du Président PAUL BIYA, ces assises auraient pour thème: « Le rôle de la diaspora camerounaise dans la promotion du développement local en contexte de décentralisation ». Toute chose qui permettra, elle en est convaincue, de davantage valoriser le cadre institutionnel du co-développement en lien avec la décentralisation.  Les communes camerounaises, conclut-elle, doivent s’organiser pour tirer meilleur profit du potentiel que représentent nos diasporas. Nous ne devons pas laisser le Gouvernement s’y avancer tout seul.

A propos Commune de Bangangté 406 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*