Conseil municipal Déc 2014: Un budget réaliste, objectif et ambitieux pour 2015

784.300.000 de francs. C’est le montant du budget de 2015, voté par les 39 conseillers présents pour améliorer les conditions de vie des populations et réaliser les projets listés dans le plan de campagne.

Ce 27 Décembre 2014 à Bangangté dans la salle des délibérations de la Mairie, se tenait la session ordinaire du Conseil Municipal relative au vote du budget de l’exercice 2015. Le tout en présence du Préfet du Ndé, du Sous-préfet de l’Arrondissement de Bangangté, les forces de maintien de l’ordre, les Délégués et chefs de services départementaux et des conseillers municipaux.

Sur les 41 conseillers que compte la Commune, on a enregistré 33 conseillers présents, 6 procurations et 2 absents. Les travaux commencent par l’exécution de l’hymne national suivi du mot de bienvenue de Madame le Maire. Le Chef de l’exécutif communal après avoir souhaité la bienvenue à tous et remercié les autorités administratives présentes a poursuivi par une présentation Powerpoint des réalisations de la Commune au cours de l’exercice 2014. Ces réalisations variées concernent  les projets financés par les fonds propres de la Commune, les projets financés par les transferts de ressources et compétences à la Commune et enfin les projets financés conjointement par la Commune et les bailleurs de fonds nationaux et internationaux. Au terme de la présentation du niveau de réalisation des projets 2014, toujours par Powerpoint Mme Courtès fera découvrir les prévissions des recettes et dépenses de l’exercice 2015, équilibrées à 784.300.000 Fcfa ; puis le plan d’investissement annuel (PIA) de l’exercice 2015 et enfin le niveau de réalisation des recettes et dépenses de l’exercice écoulé rendu au 30 Novembre 2014.

Dans son intervention, Le préfet du Ndé Samuel Ernest Ebelle a remercié Madame le Maire pour ses souhaits de bonnes fêtes. Il a  également apprécié la brillante présentation des principales réalisations de l’année 2014 et du budget 2015 par Madame le Maire avant d’édifier l’assistance par une citation tirée du livre du Chef de l’Etat intitulée Pour le libéralisme communautaire: « La première chose que j’attends de ces conseils municipaux, c’est qu’ils soient d’abord une école de démocratie où l’on discute des problèmes concrets. Va-t-on faire une adduction d’eau par-ci ? Peut-on construire une route par-là ? C’est une école de démocratie. C’est aussi une école de gestion »

Au terme de cette intervention du numéro un du Département, les conseillers se sont regroupés en commission, chacun avec une chemise contenant le projet de budget, les projets de délibérations, les correspondances adressées par Monsieur le Préfet au Maire au sujet du budget 2015 et aussi les explications du Maire. Après 2h de travaux en commissions, les membres de l’organe délibérant se sont retrouvés en salle des délibérations pour les restitutions. Les débats ont porté sur l’impôt libératoire, les infrastructures, les problèmes de l’eau et l’assainissement, la création d’une police municipale, l’éducation et APEE, la création et l’aménagement des parkings, la gestion des terres.

Au terme des restitutions des travaux, on peut retenir : la validation du budget par l’ensemble des commissions,  la validation de toutes les délibérations soumises à l’examen, la satisfaction de tous les conseillers… et enfin le vote secret du budget équilibré en recettes et dépenses à 784.300.000F

A propos Commune de Bangangté 416 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*