Dr Jonas Kouamouo : « Monsieur le Préfet, ce Centre de Dépotage dont l’inauguration à lieu ce jour est le 3ème du Genre dans le Monde après Vientiane au Laos, Tamatave à Madagascar. « 

Mot du Maire a l’occasion de la cérémonie d’inauguration du Centre de Traitement des Boues de Vidange de Bangangté

– Monsieur le Préfet du Département du Ndé ;
– Monsieur le Sous-préfet de l’Arrondissement de Bangangté;
– Monsieur le Représentant de la fondation Veolia ;
– Monsieur le Représentant du SIAAP;
– Monsieur le Représentant de l’AIMF;
– Monsieur le Représentant de l’Association des Enfants du Ndé;
– Mesdames et Messieurs les Délégués et Chefs Services Départementaux ;
– Leurs Majestés Chefs Traditionnels,
– Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,
– Distingués invités,
– Chers Participants

Il me plait en ce jour spécial pour l’Assainissement, de vous souhaiter à toutes et à tous une chaleureuse bienvenue à l’occasion de cette cérémonie d’inauguration de notre Centre de Traitement des Boues de Vidange qui constitue qui est un moyen pour la Commune de Bangangté d’accompagner le Gouvernement de la République à accomplir les engagements du Président de la République pris à travers les Accords de Paris sur le Climat.

Monsieur Le Préfet, distingués invites, depuis 2011, les politiques publiques d’Assainissement sont expérimentées et mises en œuvre dans la Commune pour promouvoir les bonnes pratiques en la matière, protéger l’environnement et anticiper sur les effets des Changements Climatiques. Ces actions concourent aussi à améliorer le cadre de vie des populations. Nous avons commencé par les actions de collecte et de tri des Ordures ménagères pour la production du compost biologique. Il nous plait de rappeler que pour se faire, nous étions obligés de transférer le dépotoir d’ordures ménagères de Penko, qui était en amont de la nappe phréatique ici même à Noumgha où nous avons créé le Centre de traitement des Ordures ménagères et surtout notre Centre qui nous vaut l’honneur de cette cérémonie d’inauguration.

Dans ce centre, nous procédons à l’enfouissement technique des ordures non biodégradables et au tri des déchets pour la Production du Compost biologique. Dans le même ordre nous avons construit dans notre Commune des latrines écologiques.

Monsieur le Préfet, ce Centre de Dépotage dont l’inauguration à lieu ce jour est le 3ème du Genre dans le Monde après Vientiane au Laos, Tamatave à Madagascar.

D’où est venue l’idée de faire ce Centre ?

Monsieur le Préfet,
Monsieur le Sous-Préfet,
Chers participants.

L’idée est partie de la demande du Commandant de Compagnie de vidanger ses fosses septiques. N’ayant pas d’équipements, nous louerons pour près de 750.000 FCFA. Par curiosité nous suivrons le camion au terme du dernier tour pour savoir ce qu’ils faisaient de ces déchets polluants et toxiques. A notre grande surprise, ils prendront la direction du Lycée Bilingue et vont déverser ces déchets dans le cours d’eau. Vous imaginez la suite. Dès ce jour-là, mon rêve sera de doter ma Commune d’un Centre de Dépotage digne de ce nom afin de préserver la nature, et la santé des Populations. Déjà en partenariat avec l’AIMF, la Fondation Véolia, le SIAAP et l’Association des Enfants du Ndé dans le cadre du projet MODEAB, j’exprimerais mon envie, mon rêve aux partenaires et c’est autour d’un verre à ma résidence un soir que les échanges entre mon époux partisan d’un Centre d’épuration et Soup Jean-Marc Loubet Paix à son âme, que l’idée d’un Centre de dépotage sera retenue. Que la Famille de Jean-Marc Loubet trouve ici l’expression de la gratitude des populations de Bangangté. A mon Cher et tendre Epoux Menkam Courtès, merci de m’avoir aimé ainsi que mon Village et mon Pays d’un seul Cœur.

Une fois le projet connu, il fallait trouver le financement, le SIAAP un des partenaires de MODEAB, spécialiste dans le domaine de l’Assainissement va s’engager dans cette belle aventure pour un Budget de 462 449 685 FCFA avec la Contribution de la Commune de Bangangté à hauteur de 36 077 635 FCFA. En 2012 lorsque nous gagnerons le 1er Prix National FEICOM des Meilleures Pratiques Communales de Développement, nous reviendrons à Bangangté avec un Chèque de 50.000.000 FCFA et demanderons et obtiendrons l’accord des Conseillers et des Populations pour utiliser une partie des 50.000.000 FCFA comme quote-part.

Chères Populations, 42ème Conseillers, votre engagement dans l’hygiène et Salubrité a permis de payer votre part dans cet important projet. Que Dire de l’Association les Enfants du NDE Présidée par mon chasseur, l’Elite positive de la Diaspora Richard Nana Dwanang, par qui arrive ce joyau ? un Camion Hydro-cureur d’une valeur hors douane de 60.000.000 FCFA obtenu grâce à la Fondation Véolia qui depuis notre engagement d’utiliser la Fille ainée de la Décentralisation qu’est la Coopération Décentralisée et Internationale n’a manqué à aucun appel.

Pour l’opérationnalité de notre Centre, Ce Camion véritable Mastodonte qui pèse 26 tonnes, mesure 9,50m de long et 2,50m de haut. C’est un Camion de marque Renault Magnum 385 TI Blanc qui présente les caractéristiques suivantes : une cuve de 12m3, un équipement HUWER avec potence télescopique, une pompe à boue d’une puissance de 2000m3/h, un tuyau escamotable de 100m, une puissance de 170 bars. Premier de ce genre à l’Ouest.

Monsieur le Préfet,
Toutes les conditions sont donc réunies pour mettre sur Pieds un Service Public d’Assainissement (SPA) dans notre territoire à l’image de celui du Service Public de l’Eau (SPE) qui fonctionne à merveille et dont les résultats se situent au-delà des attentes et qui nous a valu le tout premier Prix d’Excellence du Service Public accordé à une Commune par les Nations Unies en 2014.

Le Chef Service d’Hygiène va nous présenter le Centre de Dépotage. Je saisi cette occasion pour inviter les Populations de la Ville Onusienne à s’arrimer à la modernité et accompagner le Chef de l’Etat S.E.M. Paul Biya, Apôtre de l’Assainissement, Premier Signataire de l’Accord de Paris à atteindre ses objectifs de protection de l’Environnement et de lutte contre les effets des Changements Climatiques. Inscrivez-vous pour vidanger vos W.C ou vos Fosses Sceptiques. Produisons davantage avec les fruits de notre Centre de Dépotage.

C’est l’occasion de remercier du fond du cœur les représentants de nos partenaires Chantal EYBOULET et Pierre AURIACOMBE.

Mesdames et Messieurs, qui recevez ces importants Dons, nous souhaitons qu’ils soient utilisés à bon escients pour que :

– Vive la Commune de BANGANGTE,
– Vive la Cooperation Internationale,
– Vive notre Diaspora Positive,
– Vive le Département du Ndé,
– Vive la Région de l’Ouest,
– Vive le CAMEROUN et son illustre chef de l’Etat, son Excellence Paul Biya.

Je vous remercie de votre bien aimable attention.

A propos Commune de Bangangté 382 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*