Journée Internationale de l’Albinisme : La Commune de Bangangté et L’ONG ANIDA s’arriment à la Journée Mondiale des Albinos décrétée par les Nations Unies.

L’ONU a consacré le 13 Juin comme journée internationale de sensibilisation à l’Albinisme. Il s’agit de mobiliser le monde autour des inégalités dont sont victimes les Albinos à travers le monde. La Mairie de Bangangté s’est jointe à l’ensemble de la Communauté mondiale pour accompagner les Albinos de son Arrondissement avec l’appui de l’Association ANIDA présidée par Adrienne Tankeu, citoyenne Bangangté de Bapounba et très active parmi la diaspora Bangangte de France, Elle-même Albinos. Une cérémonie qui s’est déroulée dans la salle des Actes de la Commune, en Présence de Mme TAMEN Virginie, 3ème Adjointe au Maire qu’assistait Mme MBOUEM Marie Madeleine Assistante des Affaires Sociales à la Délégation Départementale des Affaires Sociales du Ndé.

C’est plus d’une cinquantaine d’hommes, Femmes et enfants Albinos qui sont venus célébrer cette 2é édition de la journée Internationale de l’Albinisme organisée par la Commune de Bangangté parée aux couleurs des jours de fêtes. L’ONG ANIDA spécialisée dans la lutte contre les injustices dont les albinos sont victimes et bien au fait des besoins en produits indispensable pour la protection de leurs peaux a doté la Commune d’importants produits de qualité Tels que les crèmes solaires, shampoings, mousses nettoyantes, crèmes et huiles lavantes, lait démaquillant, lunettes solaires et bien d’autres. Chaque Albinos présent a reçu un important paquet de mélange de ces produits, et visiblement, chacun était satisfait.

Le but de la Célébration de cette journée par la Commune de l’avis de la représentante de Madame le Maire Celestine Ketcha Courtès est aussi de sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les albinos dans leur vie quotidienne et lutter contre le rejet qu’ils peuvent parfois subir dans certaines sociétés, Mme Tamen Virginie 3è Ajointe au Maire de renchérir, les Albinos de Bangangté doivent s’organiser en Association afin de permettre à la Commune de mieux les suivre.  Mme le Maire a ensuite lancé un Appel à toutes les bonnes volontés à l’exemple d’Anida, de se joindre aux actions de la Commune de Bangangté pour que des Prochaines éditions soient encore d’envergures.
Pour Mme MBOUEM Marie Madeleine responsable des Affaires Sociales de la Délégation, il n’est plus question que les Albinos fassent l’objet d’une discrimination quelconque. Il faut les considérer comme des hommes et femmes capables d’exercer les mêmes fonctions que nous. Pour elle l’albinisme résulte d’un défaut de production de la mélanine, substance qui donne sa couleur à notre peau qu’elle soit blanche ou noire.

En effet Chez les albinos, le défaut de production de mélanine, a plusieurs conséquences possibles à savoir la dépigmentation partielle ou totale de la peau, des cheveux ou des yeux ; les déficiences visuelles dans la mesure où on observe un développement anormal de la rétine durant la période fœtale à cela s’ajoute la difficulté à supporter la lumière encore appelée la photophobie. La lumière peut provoquer des sensations visuelles pénibles, voire douloureuses chez l’albinos. Mais quand il y a une prise de conscience dans l’entourage familiale et que les soins spécifiques sont pris, ceci ne devrait pas être un problème source de discrimination.
C’est donc au regard de ces conséquences que la Communauté internationale où interagissent les gouvernements et les ONGs, a consacré une journée internationale de sensibilisation sur l’albinisme, fêtée aujourd’hui dans le monde au même titre que les autres fêtes internationales. Cette journée se doit enfin d’être un appel aux dons en faveur de la recherche et du bien-être des albinos.
 
Au sortir de cette cérémonie solennelle à la Mairie, les Albinos de Bangangté satisfait ont décidé de se mettre en Association et ont retenu le 1er Week-end du mois de Juillet 2016 pour se retrouver. Pour la Mairie Iso 26.000 Rendez-vous est pris pour la prochaine édition 13 Juin 2017.

Réactions des acteurs:

DJIOMEGNI Nenta Patrice : Instituteur Vacataire
Je dirais d’abord que nous les Albinos nous ne nous sentons pas Abandonnés parce qu’il y’a encore au monde les gens qui pensent à nous et pensent à l’équité sociale. Nous leur disons merci. Merci à la Commune de Bangangté et à l’association ANIDA qui se sont unis pour nous donner du sourire pour cette célébration, merci à toutes les âmes de bonne volonté qui voudront faire davantage pour nous les Albinos déterminés à mener le Combat contre la marginalisation dont nous faisons face au Quotidien.
 

DAZOUE YESCO Celin : Etudiant Master 1 Université de dschang
Sentiment de joie et de fierté cela donne encore la possibilité à tous les Albinos du département du Ndé de prendre confiance et de savoir qu’on les Comprend et on les Soutien.  L’initiative prise par la Mairie de Bangangté et l’ONG ANIDA de nous accompagner au quotidien, nous sommes convaincus que notre Association qui va bientôt voir le jour aura des ressources nécessaires pour durer.

A propos Commune de Bangangté 408 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*