La Commune de Bangangté partage les bonnes pratiques à Banwa.

A l’occasion du lancement du projet HAUTE INTENSITE EN MAIN D’ŒUVRE (HIMO) à Banwa dans le Département du Haut-Nkam, Madame le Maire de la Commune de Bangangté a répondu à l’invitation de Monsieur Tchomtchoua Djadjo Charles, Maire de la Commune de Banwa.

Invitée par le Maire de Banwa à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel de HIMO, Madame le Maire Célestine Ketcha Courtès a accepté de partager l’expérience de Bangangté sur la mise en œuvre du projet HIMO dans sa Commune en présence de Monsieur Essoa Eloi Gabriel, Préfet du Haut-Nkam, du Sous-préfet de Banwa, des responsables du projet HIMO, des hommes politiques, des Chefs traditionnels, toutes les forces vives de l’Arrondissement de Banwa et la population.

Madame le Maire, ovationnée et acclamée par l’assistance a comme à son habitude accroché ses auditeurs à ses lèvres à travers son discours empreint de partage et d’humilité à l’endroit du Maire de Banwa. Elle expliquera par la suite la raison pour laquelle elle a tenu à répondre à l’appel de son  « cher Grand-Frère »  en ces termes : « La première tiens à l’admiration que j’ai à ton égard depuis fort longtemps pour ton implication depuis des années au Secrétariat Général des CVUC de l’Ouest avec en particulier l’organisation et la gestion du SACO. Rien qui distingue l’Ouest parmi les autres Communes membres des CVUC Régionales du Cameroun. La brillante réussite du SACO, compte tenu de quelques personnalités bien trempées dans nos quarante Communes demandent  une grande compréhension des Hommes et quelques talents de médiation ». L’autre raison c’est la décision de retour dans sa Commune natale du Maire Djadjo, une jeune Commune née en 1995, et par conséquent avec des moyens très modestes dont  la ferme volonté, le carnet d’adresses et l’expérience permettront de porter Banwa vers le Développement et la modernité.
Madame le Maire a présenté HIMO comme un outil du Gouvernement qui dans le cadre de la stratégie de Croissance et de Création d’Emploi, a opté entre autres, pour la promotion des approches à Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO) dans les investissements publics (axe 4 du DSCE).

Aussi, sur instruction du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, au cours du Conseil de Cabinet du 28 Juin 2012 au Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire « de tout mettre en œuvre pour atteindre l’objectif d’intégration de cette approche à hauteur de 20% dans les Programmes d’Investissements Publics (PIP) »
A la suite de cette présentation très ovationnée, près de 30 jeunes se sont fait enregistrés pour participer à la construction de la route de leur Commune tout en gagnant des revenus.
Télécharger la documentation exposée à Banwa par Madame le Maire sur la description du projet HIMO réalisé à Bangangté

A propos Commune de Bangangté 408 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*