La Première Dame du Cameroun connecte l’Ouest au monde à travers le Centre Multi Média Vidéo Conférence Chantal Biya de Bangangté et Mme le Maire portée à la présidence du Comité de gestion


La Première Dame du Cameroun connecte l’Ouest au reste du monde à travers le « Centre Multi media Vidéo Conférence Chantal Biya » de Bangangté qui porte fièrement son nom. Ce cadeau de la Première Dame qui porte l’estampille du Minedub, le Minesec, le Minesup, le CIRCB, l’Unesco, la Crtv et plus important, le Minpostel vient en soutien à la communauté éducative du Département du Ndé.

La cérémonie d’installation des membres du Comité de Gestion du Centre Multi Media Vidéo Conférence couplée au lancement du programme vaccin social par Mme JAJI MBAH Rose représentante personnelle de Mme Chantal Biya a été présidée par le Préfet du Ndé ce samedi 18 août 2018 dans la ville de Bangangté.
 
Un gigantesque Centre multimédia connecte la ville de Bangangté voire la Région de l’Ouest au monde entier. Désormais, les jeunes scolarisés de l’Arrondissement ou du Département ont de quoi pour perfectionner leurs recherches sur place dans le cadre de leurs études.

La ville de Bangangté, Chef-lieu du Département du Ndé (Région de l’Ouest) est désormais dotée d’un Centre multimédia/vidéo conférence Chantal Biya de Bangangté, pour un montant d’environ 154 millions de FCFA.
Un nouveau joyau architectural hissé en plein centre urbain de Bangangté contribue désormais à renforcer le décor de cette ville des « Hommes nobles ». Ce nouvel édifice qui cristallise les regards ce samedi 18 aout 2018 abrite le nouveau pôle de connexion des habitants de la Commune de Bangangté au monde du numérique. Il s’agit du Centre multimédia Vidéo Conférence Chantal Biya. Le centre dont les travaux de construction ont duré plusieurs mois est doté de 7 compartiments notamment, une salle multimédia d’une capacité de 100 places pour les élèves, une bibliothèque numérique, une salle multimédia pour les journalistes résidents ou de passage à Bangangté, une salle pour les Conseils de direction, une salle de conférence et de vidéoconférence, et des bureaux.

Selon le Pr. Chrispin Pettang, ce Centre multimédia aura un apport certain dans l’accès à la connaissance des jeunes étudiants et non étudiants vivant ou de passage à Bangangté. Sur le plan scientifique, ils y puiseront des connaissances en temps réel. Les jeunes vont ainsi bénéficier gratuitement des services offerts par le Centre et pourront faire des recherches sur internet.

Célestine Courtes Ketcha, Maire de la commune de Bangangté, dont l’engagement pour l’heureux aboutissement de ce projet ne souffre d’aucune ambigüité, tire, quant à elle, un coup de chapeau à la Première Dame de la République du Cameroun, Chantal Biya dont les œuvres et actions multiformes sont visibles et palpables à Bangangté et dans l’Ouest. Pour l’édile local, c’est grâce à la générosité et à l’engagement de Chantal Biya en faveur des couches sociales vulnérables et défavorisées que ce centre multimédia a pris corps. Pour l’élue municipale, les populations de la ville de Bangangté et, en particulier, ses étudiants devraient à travers celui-ci « s’arrimer au monde numérique pour étudier et partager leurs savoir-faire pour un Cameroun émergent à l’horizon 2035 ». Une émergence qui passe aussi par des actions de Madame Chantal Biya pour améliorer la santé des populations. C’est ainsi que Rose Jaji Mbah, Coordonnatrice générale du programme vaccin Social de Chantal Biya a présenté les différentes articulations de cette campagne sanitaire. On retiendra que le vaccin social passe par l’éducation des jeunes et moins jeunes de la maternelle à l’université. Aussi, les invités ont clairement compris que c’est un programme qui permet selon l’âge et le cadre, à inculquer aux enfants la notion de saine attitude de prudence et de vigilance. Madame le Maire confirmera d’ailleurs que depuis le lancement par Mme Rose Jaji de ce Vaccin Social en 2015 toujours à Bangangté le SIDA a diminué en milieu scolaire.

Par la suite, les membres du comité de gestion du centre/vidéoconférence ont été installés dans leur fonction par l’autorité préfectorale. Célestine Ketcha Epse courtes est alors portée au poste de Présidente du comité de gestion , Pr. Christian Pettang est 1er Vice-Président chargé de la formation , et des élites reconnues pour leur dynamisme dans divers secteurs comme le Pr Kobou, le Robert Nyangang , Mme Nana Yvette, Ngapanoun Alice, Nana Eveline, Rigobert Fuya, et bien d’autres personnes sont membres. L’ex Membre du Gouvernement, Clobert Tchatat, Délégué Permanent du Comité Central pour le Ndé, le Roi des Bangangté, SM Nji Monluh Seidou Pokam et l’honorable Fréderic Djeuhon font, entre autres, parties des dignitaires ayant apporté leur onction à la réussite de cette cérémonie.

Faut-il souligner qu’avec la construction de l’Université des Montagnes, la ville de Bangangté s’est fortement accrue. Pourtant, la qualité de l’offre en connexion Internet ne s’est pas améliorée, dont très faible. Ici, pour une heure de connexion, il faut débourser 300 FCFA. Et parfois, il était hyper difficile de se mouvoir dans le monde numérique à partir de Bangangté. Une triste réalité qui désormais relève du passé.

En remerciant la Première Dame du Cameroun pour l’attention qu’elle accorde à Bangangté, Célestine Ketcha Courtes, la Maire de Bangangte et désormais Présidente du Comité de gestion de ce temple du numérique a reconnu que l’Ecole Publique les Champions de la Fondation Chantal Biya inaugurée par la donatrice en la personne de la Première Dame est un exemple Concret. Sur le plan social et humanitaire l’édile du Nde permettra de comprendre que la Première dame a redonné le sourire et la santé a plusieurs habitants du Nde avec parfois des prises en charge hors de nos frontières.
En rendant un hommage mérité à la Première Dame du Cameroun, la présidente du comité de gestion s’est engagé à offrir aux populations du Nde le meilleur du multimédia afin que ce lieu de rencontre avec le numérique soit un catalyseur du succès dans tous les secteurs d’activités.

C’est avec un souvenir positivement mémorable et surtout une attitude de gratitude à la Première Dame que les milliers de personnes venues à cette cérémonie ont quittées la cérémonie en promettant Loyauté, fidélité à Madame la Présidente Chantal Biya

A propos Commune de Bangangté 408 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*