Le Maire de Bangangté toujours à la chasse aux financements des projets sociaux de sa Commune.

Pas de repos pour Madame le Maire. Après le succès retentissant du projet MODEAB dans la Commune de Bangangté, l’idylle de la ville la plus propre du Cameroun était au siège de l’AFD à Yaoundé pour plaider en faveur des populations du Ndé.

Madame le Maire Célestine Ketcha Courtès a été reçu pendant plus d’une 1h 30 de séance de travail par Mr Hervé Conan, Directeur de l’AFD (Agence Française de Développement) qu’accompagnait Mr Henri Vignoles ancien volontaire Veolia pour le projet MODEAB.

Il s’est agit pour Mme le Maire, nouveau prix ONU de l’Excellence du Service Public, Prix National FEICOM des Meilleures Pratiques Communales de Développement Local, de comprendre le mode opératoire de l’AFD dans le cadre des financements des projets sociaux. Elle a également pris le temps de présenter le projet MODEAB notamment son volet Service Public de l’Eau en parfait état de fonctionnement dans les Groupements où le projet d’AEP a été réalisé. Elle a enfin profité de l’occasion pour présenter un projet d’intercommunalité qui viserait à l’optimisation du Service Public de l’Eau dans le Département du Ndé.
Cette action intitulée Projet d’Intercommunalisation et d’Optimisation du Service Public de l’Eau dans le Département du Ndé (PIOSPE-Ndé) a pour objectif global d’améliorer le service public de l’eau et de l’assainissement dans la zone rurale hors du périmètre de concession de la CAMWATER à travers une Régie et les comités des usagers de l’eau des communautés, et des objectifs spécifiques tels que :
– Le renforcement de la capacité des Communes camerounaise à la gestion du service public de l’eau dans le périmètre transféré par l’Etat
– La réhabilitation des réseaux d’eau non fonctionnels en assurant leur durabilité
– L’amélioration des conditions de vie / santé des populations du Cameroun.

Ce sont les populations rurales de Bangang-Fokam, Banékané, Route du Noun et Toukop dans la Commune de Bangangté, de Balengou, Katio, Badianzou de la Commune de Bazou et par extension la Commune de Bassamba et la Commune de Tonga qui sont les principaux bénéficiaires de ce projet élargi.
Cette rencontre très riche lui a permis de mieux comprendre le fonctionnement de l’AFD, les formes d’appuis au Cameroun, elle a reçu des mains de Mr Conan le tout dernier rapport des réalisations AFD au Cameroun qui honore la Coopération au Développement France – Cameroun.

A propos Commune de Bangangté 396 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*