Les élèves des écoles maternelles et primaires de la commune se réjouissent de la visite du père Noël.

Initialement programmée pour démarrer des jours avant, c’est finalement le 16 et 17 Décembre que les élèves de la circonscription ont reçu la visite du père Noël. Les Maires Célestine Ketcha, Virginie Tamen Fotso, accompagnées de l’Inspecteur de l’éducation, Monsieur Donang Victor ont conduit la caravane.

Comme d’accoutumée, la Commune de Bangangté guidée par ses Maires, Célestine Ketcha Courtès et Virginie Tamen Fotso, avec à leurs côtés le Père Noël, ont sillonné les 16 et 17 Décembre 2015 toutes les écoles de la Commune pour gratifier les tous petits de jouets et leur offrir du sourire en cette veille de fête de la nativité. C’est une habitude devenue une coutume pour la Commune de Bangangté.

Nouvellement élue Présidente du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique, Célestine Ketcha Epse Courtès, en mère s’est aussi posée des questions sur la fête de la nativité au profit des bambins de la maternelle. «Nous sommes déjà en Noël, c’est la fête des enfants, comment mes enfants vont-ils les passer ?» Cette question lancinante qui a taraudé son esprit, l’a en même temps poussée à se procurer les meilleurs jouets pour ses enfants en bas âge. Ces lots de cadeaux offerts par le Père Noël pour le grand bonheur des enfants, étaient constitués de poupées, de ballons, de téléphones, de Games, de guitares et des livres.  Pour les écoles maternelles, tous les enfants ont reçu chacun un jouet des mains de leur bienfaiteur et des Maires. Quant aux écoles primaires, les trois premiers élèves de chaque classe ont reçu des jouets en guise de récompense et d’encouragement. L’objectif étant d’emmener les autres élèves à mieux travailler pour se hisser au même rang afin de recevoir  aussi des cadeaux lors des prochains passages du père noël.

La tournée en étapes

Ces écoles ont été visitées par vague. Toutes les écoles publiques, privées, et confessionnelles et laïques de l’Arrondissement ont eu gain de cause auprès du père des enfants. La caravane s’est lancée dès le 16 par la chefferie Supérieure de Bangangté ou plusieurs écoles se sont rassemblées pour accueillir le père noël, sur instruction de l’Inspecteur de l’éducation de base, Monsieur Donang qui a personnellement supervisé le déroulement de ces activités.
La première  journée était dédiée aux établissements de la ville de Bangangté. La caravane a fait le tour avec à chaque fois un accueil euphorique à l’arrivée de la caravane du père noël. C’était à chaque fois un mot d’encouragement de Madame le Maire à l’endroit des tout petits, un autre gentil mot du Père Noël, et ensuite la pluie des cadeaux. « Cette action de générosité répétée envers les jeunes enfants me rappelle ma tendre enfance, et je ne serais jamais lasse de les couvrir de cadeaux afin de les encourager  à mieux travailler à l’école et leur montrer  que l’école est important pour leur avenir » a confié  Madame le Maire. Notons qu’en cette veille des fêtes de fin d’années, la générosité du Maire de Bangangté ne s’est pas limitée qu’aux écoles primaires.

Au vu du calendrier des activités très surchargé en ce mois, Madame Virginie Tamen Fotso a conduit la caravane dans les écoles des groupements le 17 Décembre 2015. Enseignante de profession, pétrie de talents et d’éloquence dans ses prises de paroles, avec des mots bien ordonnés et distillés aux bambins, la troisième adjointe au Maire de Bangangté était dans son rôle. Comme il fallait s’y attendre, c’est avec des gestes et des pas de danse qu’elle a accompagné les enfants durant le temps qu’il a fallu pour chanter.
Quelques semaines avant cette tournée du Père Noël, les écoles et les hôpitaux de la ville, les centres de santé des villages ont reçu par providence plusieurs dons obtenus par le Maire, fruits de la Coopération Internationale Décentralisée. Cette  coopération dont le Maire ne peut s’en passer et qui l’a conduit dans plusieurs pays du Monde où elle a défendu les intérêts du Cameroun et particulièrement ceux de la Commune de Bangangté.

De Bangangté à Bangang-Fokam en passant par Bangoua, Bandiengseu, Bahouc, Batchingou et bien d’autres villages de l’arrondissement, la boucle a été bouclé à Bamena, groupement dirigé par SM NDJOUKWE Alexandre. Rendez-vous est pris donc pour 2016.

A propos Commune de Bangangté 408 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*