Opération Quartier Propre à Bangangté : La Commune fixe les Règles d’Hygiène et de Salubrité.

Pour renouer avec ses comportements d’hygiène et de salubrité, une importante équipe de la Mairie de Bangangté a effectué une descente de sensibilisation des populations au quartier 5, sur les critères retenus pour cette nouvelle campagne le jeudi 31 Mars 2016 ; en présence du Sous-Préfet et du 1er Adjoint au Maire.

Voir Bangangté devenir la plus belle destination Africaine, une ville de rêve, la ville capable d’accueillir les grandes compétitions internationales comme la Coupe d’Afrique des Nations de 2019 vu le vaste chantier de construction du Stade Omnisport NENTA en cour, tels sont entre autres défis que doit relever l’Exécutif Communal de Bangangté pour cette année 2016.

Pour guérir un mal, il faut sans doute faire un bon diagnostic. A Bangangté depuis quelque temps, les populations ont pris pour habitude de cultiver sur la voie publique, et posent plusieurs comportements de désordre urbain. C’est dans l’optique de renouer avec les comportements de civisme qu’a effectué une descente sur le terrain des équipes techniques de la Mairie de Bangangté ce Jeudi 31 Mars 2016 au quartier 5, Occasion de relancer avec l’Opération Ville Propre. En présence du Sous-Préfet de Bangangté Gall Charles et du 1er Adjoint au Maire le Dr Jonas KOUAMO, l’objectif de cette descente était de sensibiliser les populations sur les règles d’hygiène à adopter pour vivre dans un environnement saint mais aussi demandé de respecter les emprises publiques. Une opération ville propre lancée ce jour par la Mairie de Bangangté, sera visible dans tout le territoire de la commune par l’organisation de plusieurs Concours tels que celui du Quartier le plus Propre, du Villages le plus propre. Pour se faire, sur le plan individuel, chaque famille devrait être sensibilisée sur le nettoyage des concessions, l’entretien des plantes et latrines, la gestion des ordures ménagères et des eaux usées. Sur le plan Collectif dans les quartiers, la sensibilisation portera sur l’entretien des espaces publics, la gestion de la sécurité, l’effectivité du comité local d’hygiène ainsi que la fixation des points de collecte des ordures ménagères.

Cette descente du 31 Mars au quartier 5 a permis de toucher du doigt plusieurs cas de désordre Urbain et surtout l’occupation anarchique de la voie publique. L’opération Ville propre vient donc comme une bouffée d’oxygène pour sans doute changer des comportements irresponsables. Pour cette édition 2016, elle connaitra plusieurs Innovations et va s’étendre aussi dans les gares routières et les Marchés. Parlant des mesures prises pour cette édition, en dehors des primes mises en jeux, des sanctions pourront suivre pour ceux ou celles qui ne respecteront pas les consignes. Cette descente de sensibilisation a également permis à l’autorité Administrative et Communale de demander à tous les occupants de la voie publiques de les libérer sans délais ni conditions et ne pas attendre les phases répressives. Pour 1er Adjoint au Maire, il est question d’affiner tous les critères retenus pour l’Opération d’Hygiène et de Salubrité dans la ville afin de les mettre à la disposition des Chefs de Quartiers et de Blocs afin que nul n’en ignore. Si Bangangté compte se parer de ses plus beaux atours, il faut faire face au désordre Urbain ; à cette occasion, la vaste Campagne de sensibilisation de la population entamée ce jour au quartier 5 va se poursuivre dans les autres quartiers et Villages de l’Arrondissement. Et pour une bonne compréhension des mesures, le Sous-Préfet vient de convoquer une réunion élargie prévue pour ce lundi 04 Avril, 2016.

Pour le 1er Adjoint au Maire, il est question d’affiner tous les critères retenus pour l’Opération d’Hygiène et de Salubrité dans la ville afin de les mettre à la disposition des Chefs de Quartiers et de Blocs, « afin que nul n’en ignore ».

A propos Commune de Bangangté 390 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*