Projet Enerba : Le matériel de construction des lignes électriques alimentées à l’énergie solaire est enfin là…

Une avancée notable et remarquable qui permet de franchir une étape du projet Femmes et Energies Renouvelables dans la meilleure Commune, prix Feicom 2012 des meilleures pratiques communales de développement local.

Madame Célestine Ketcha Courtes, Maire de Bangangté vient de superviser personnellement le débarquement du conteneur dans lequel se trouve le matériel qui servira d’ici 72 heures à l’éclairage de la ville de Bangangte et les villages environnant à l’énergie solaire. Depuis l’organisation du premier Comité de Pilotage National (COPIL) en mars 2017 à Bangangté, parrainé par le préfet du Nde monsieur Oumarou Haman wabi, suivi du Copil international à Yaoundé en juin 2017, et même après la visite de S.E.Madame Ségolène Royal dans la future ville lumière, les populations n’ont de cesse de demander à leur Maire la suite de ce projet. Parce que, d’après celles-ci, l’attente devenait plus longue que prévue. Entre un matériel acheté sur le marché et celui commandé dans une usine de fabrication, les délais de livraison sont anormalement longues, en plus de la distance, nos principaux bénéficiaires sont loin des réalités.

L’édile de Bangangté et le prestataire ont passé la commande directement à l’usine de fabrication, question d’avoir le matériel de bonne qualité. Ensuite le processus de passation de marché n’était pas toujours aisé du côté de l’entreprise adjudicataire du marché de construction de lignes électriques et de pose de lampadaires et panneaux solaires qui a accusé un retard et a reçu une lettre de mise en demeure de Mme le Maire pour se jeter à l’eau, le transport du conteneur de l’usine Européenne jusqu’au Cameroun, le transbordement, tout ceci n’était pas facile à gérer. Il a fallu du temps….au prix de l’impatience.

Dès l’annonce de l’arrivée du camion transportant le gros conteneur dans la ville de Bangangte, le préfet du Nde monsieur Oumarou Haman wabi empêché a rapidement dépêché l’un de ses proches collaborateurs sur le lieu pour suivre le débarquement du matériel, il fut d’ailleurs le parrain du copil national du projet ENERBA tenu dans sa circonscription de commandement (dixit la championne CGLU, Célestine Ketcha Courtes). Le Sous-préfet de l’Arrondissement de Bangangté Monsieur Aurelien Bamdja Djo a tenu à vivre personnellement le débarquement du matériel attendu et arrivé.

Mme le Maire Celestine Ketcha Courtes a supervisé personnellement la sortie de cette précieuse cargaison du conteneur débarqué. Elle a ensuite prescrit à l’équipe d’ingénieur et de techniciens d’engager aussitôt les travaux d’installation de la mini-centrale à énergie solaire à l’Hôpital de District de Bangangté et de commencer la pose des lampadaires et panneaux solaires dans la ville.

Le Pasteur, ancien Président Général émérite de l’Eglise Evangélique du Cameroun, le Révérend Isaac Batome Henga (frangin maternel du Maire, Célestine Ketcha Courtes) a pris part au débarquement tout comme le Conseiller Municipal Nya Robenson. Une joie indescriptible se lisait sur les visages des curieux qui sont venus être des témoins oculaires de ce matériel qui va désormais mettre Bangangte à l’abri des coupures intempestives d’énergie fossile. Ce matériel ira  » télécharger  » dans les prochains jours la lumière du ciel pour éclairer les populations de la Commune de Mme Célestine Ketcha Courtes.

Plusieurs personnes n’ont cessé de dire leur satisfaction à Mme le maire et leur gratitude à S.E Mme Segolène Royal pour ce geste de cœur qui permet à la Présidente du Refela et du Refela-Cam d’éclairer la ville de Bangangte et les villages de la commune éponyme à l’énergie solaire.

Avec ce projet ENERBA, Bangangte, ville Onusienne, certifiée ISO 26000, capitale continentale du Refela, Refela.-Cam, entre de plein pied dans le prestigieux cercle très restreint des villes propres et éclairées à l’énergie propre venue tout droit du ciel du continent Africain. Une victoire pour le changement climatique.

A propos Commune de Bangangté 382 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*