Rapport de l’atelier de lancement du processus du plan communal de développement.

Dans le but de réactuliser son plan de développement communal, la Commune de Bangangté par la voix la plus autorisée, et le Préfet du Ndé ont officiellement lancé les travaux de cette équipe.

Le présent atelier présidé par Monsieur le Préfet du Département du NDE le 22 juillet 2014 débute à 9h  par l’exécution de l’hymne nationale, puis le discours de Madame le Maire de Commune de Bangangté. Elle souhaite à travers son discours, la bienvenue et remercie toute les parties prenantes à cet atelier. Elle remercie par la suite la présence de Mr le Préfet du Département du NDE qui fait preuve de sa volonté de voir le Cameroun émergent à l’horizon 2035. Ensuite elle  dirige ses remerciements à l’endroit du PNDP qui est un programme gouvernemental mis en place pour lutter contre la pauvreté au Cameroun , donc la mission est de permettre aux Communes et populations  à la base, d’identifier leurs besoins réels, les prioriser, et s’approprier des moyens  de participation effectif au processus de développement de leur milieu, ensuite identifier les microprojets  aptes à sortir les populations de leur pauvreté.
Le maire signale dans la suite de ses propos que le PCD a servi de plaidoyer de recherche de financement des projets dont celui du prix FEICOM, Prix ONU 2014 du service public. Au vue des atouts de la ville de Bangangté relève par Mme le maire, prix FEICOM, prix ONU, et ville de la deuxième personnalité du Cameroun. Elle interpelle l’Organisme  d’Appui  Local (OAL) choisi pour accompagner la communauté et « CAFER » (Centre d’Appui au Femmes et au Ruraux) à montrer leur capacité à produire un document de PDC digne de ce nom. Enfin elle exhorte aux parties prenantes: personnel communal, tous les corps de métiers et aux populations à la base, regroupées ou non en  l’association ou en GIC à contribuer activement à l’élaboration du PCD de Bangangté.

Cet atelier se poursuit avec la présentation sommaire du PNDP par la représentante du PNDP OUEST. Elle insiste sur le rôle des chefs traditionnels et des quartiers, qui seront d’aider les membres de l’OAL à mieux connaitre la réalité du terrain. Ils sont alors des facilitateurs de la collecte d’information. Elle les présente également comme facteurs de mobilisations de ressources.
Dans la suite de cet atelier, la représentante de l’OAL/CAFER a commencé  son exposé avec la présentation  de son équipe. Et  elle poursuit son exposé en présentant la finalité de ce PCD qui est de déceler les problèmes de la population et les ressources  à travers des projets classés par ordre de priorité dont le prioritaire sera retenu. Elle a présenté également le calendrier de leur différents travaux, et au cours de cette présentation, elle a omit de mentionner certains quartiers dans le village Bamena, et ceci à créer un remue-ménage dans salle. C’est alors que le préfet du département du NDE et  la représentante du PNDP a pris la parole pour proposer que les membres de l’OAL doivent se rapprocher des représentants des villages concernés pour avoir plus d’informations. En outre, Mme le maire a soumis à l’attention de ses invités un arrêté municipale N° 08/AM/SC/C.BGTE/14 portant création, attribution, composition du comité de pilotage chargé d’appuyer le processus de planification dans la commune de Bangangté. Elle a ensuite présenté les membres de ce comité, et les a par ailleurs amenés à prêter serment de contribuer à la réussite du processus de planification dans la commune de Bangangté. Et cet atelier a été clôturé par le Préfet  du NDE qui a officiellement lancé l’ouverture des travaux.

En fait, de toutes ses présentations,  nous avons été surpris de constater que cette équipe ne soit constituée en majorité que des étudiants et non des techniciens chevronnés et expérimentés  (ingénieurs en génie rural, urbanisme, en planification et décentralisation  etc.). Puis un participant a aussi déploré le fait que cette équipe aurait pu se démarquer  par des badges porté par chacun pour mieux les identifier.

A propos Commune de Bangangté 390 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*