SACO 2015 : Le Service Public, priorité de la Commune de Bangangté.

Le SACO 2015 a effectivement ouvert ses portes à l’esplanade de l’Hôtel de ville Bandjoun, chef-lieu du Département du Koung-Khi depuis le 02 Avril et s’étend jusqu’au 15 Avril 2015. Rendu à sa 3ème édition, le thème retenu par les organisateurs est évocateur : « Potentialités et développement de la Région de l’Ouest à l’horizon 2020 »

Depuis Juin 2009, les Communes de la Région de l’Ouest et l’Agence Mairie Conseils ont lancé le premier salon des Communes de l’Ouest. Ce salon a pour but d’organiser les rencontres entre les Mairies de l’Ouest, d’échanger et de se vendre aux opérateurs économiques et aux pionniers du développement. Six ans déjà que le SACO réussit à mettre les Maires de l’Ouest ensemble avec en ligne de mire l’intercommunalité entre les Communes de la Région. Au vu de l’organisation de cette édition, de la présence très remarquée du FEICOM et les CVUC,  le SACO conforte et rassure que la décentralisation dans notre pays a de beaux jours devant elle.  Plus de quarante Communes de la Région vont exposer pendant deux semaines à Bandjoun, quelques entreprises sont présentes et exposent sur leurs services et produits.

Quant à la participation de la Commune de Bangangté à cette édition du SACO, l’exécutif municipal a opté pour l’exposition du Service public. Jusqu’à ce jour une franche partie de la population camerounaise ne comprend toujours pas la désignation de la Commune à l’ONU. Des explications sont servies aux visiteurs pour leur donner d’amples informations sur le comment et pourquoi Bangangté a été désignée comme l’une des meilleures Communes au monde qui offrent un service public adéquat respectant les canons du « Vire ensemble »à la population. Certains s’y interrogent encore sur la présence du Chef Bamena, SM NJOUKWE Alexandre aux côtés de la Reine-mère et Maire de la Commune de Bangangté à Seoul en Juillet 2014. D’autres pensent que, la Commune de Bangangté ferait encore mieux en fabriquant ou en produisant des produits qui peuvent aider la population dans leur quotidien. C’est ainsi qu’ils sont informés sur la fabrication du compost à base des ordures ménagères et des urines qui sont gratuitement distribués à la population. Ce compost à un rôle essentiel : C’est de rendre plus fertile le sol. C’est aussi l’occasion de leur parler des projets en dans la Commune et qui va indiscutablement profiter à la population.

Cependant il est bien vrai que la Décentralisation offre et donne plus de notoriété et d’autorités aux communes et avec un vaste champ d’initiations et d’expérimentations sur la vie locale. D’autres parts, il ne faut pas perdre de vue que toute initiative doit au préalable avoir comme principal bénéficiaire la population, et sur ce, la Commune de Bangangté travaille en étroite collaboration avec sa population. Le Maire ne vient pas pour améliorer ou accroître seulement les recettes municipales, il devra d’abord et prioritairement changer le quotidien de sa population, réinventer un mode vie qui correspondant à leur niveau de vie. Ainsi le développement global suivra tout seul. Améliorer son service public, c’est faire des problèmes de la population une priorité au dessus de toute considération.

A propos Commune de Bangangté 396 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*