Salaire de Maires : Une Session Extraordinaire du Conseil Municipal pour remercier le Chef de l’Etat.

Réunis ce 19 Septembre 2015 en session extraordinaire sur convocation du Maire, les conseillers municipaux de la Commune de Bangangté ont en effet épluché le décret présidentiel du 16 Septembre qui accorde aux élus locaux des salaires et de nombreux avantages.

250.000 Fcfa de salaire pour les Maires, 150.000 Fcfa pour leurs adjoints, les indemnités de session, et quelques avantages pour les conseillers municipaux. Telle est quintessence des décrets présidentiels du 16 Septembre 2015, signés du Président de la République. Un adage bien connu dans notre société dit qu’il n’est jamais trop tard. Surtout quand on connaît le temps qu’il faut pour que le Président Biya prenne d’importantes décisions qui engagent la vie de la nation.

Plusieurs fois évoqués au cours des rencontres réunissant les Maires, la question sur le salaire des Maires a toujours occupé une place prépondérante dans les débats et réflexions. Aujourd’hui c’est chose faite. Ils auront aussi droit aux avantages comme les députés et les sénateurs. Au menu de cette session extraordinaire du conseil municipal de la Commune de Bangangté : les décrets 405 et 406 du Chef de l’Etat sur les modalités de rémunération des délégués du Gouvernement, des Maires et de leurs Adjoints ; Les indemnités et autres avantages alloués aux délégués du Gouvernement, aux Maires, à leurs adjoints, aux membres du conseil de la communauté et aux conseillers municipaux.

Ayant une allure d’une communication sur cette importante décision du Chef de l’Etat, les conseillers municipaux ont saisi cette occasion pour évoquer d’autres soucis qui plombent les Actions initiées en faveur de la population. C’est sans compter sur la détermination de la majorité des conseillers municipaux que les buts de cette session ont été clairement redéfinis par le conseiller municipal Tankouan Roland et Nzemen Moïse,  afin de ne pas fausser l’objectif visé. C’est une salle comble, avec la présence des chefs traditionnels de troisième degré invités. Trente-neuf conseillers municipaux sur un total de quarante-un ont massivement répondu à l’appel du Maire, Célestine Ketcha Epse Courtès. En véritable partisane de la démocratie, Madame le Maire s’est donné la peine d’apporter des réponses et des éclairages avec documents à l’appui à ses conseillers municipaux qui l’ont interpellées sur d’autres sujets non en rapport avec les objectifs de cette sessions extraordinaire.

Le deuxième Adjoint préfectoral, Monsieur Ndoungmo Emmanuel, le Sous-préfet de Bangangté et les forces de maintien de l’ordre ont pris part à cette session du conseil municipal élargi aux chefs traditionnels de troisième dégré. Dès l’entame, l’enthousiasme et le visage rayonnant de joie des conseillers municipaux étaient très visibles, désormais, ils sont pris en compte et peuvent avec raison se considérer comme de véritables infirmiers du développement payés pour leur service. Les conseillers municipaux qu’ils sont viennent de trouver grâce auprès du Chef de l’Etat à qui ils ont décidé d’adresser une motion de remerciement, de soutien et de déférence pour son engagement en faveur de la population camerounaise. C’était aussi une occasion réelle pour les défenseurs de la cause des populations de Bangangté de partager entre eux, et de se situer au même niveau d’information et de compréhension du contenu et des implications de cet acte de Gouvernance, prise par la plus Haute Autorité de notre Pays, S.E.M. Paul BIYA.

Tous les élus locaux ont désormais un traitement salarial et des avantages. A Bangangté, même si tout n’est totalement pas parfait, les élus locaux de cet arrondissement ont accueilli avec allégresse les décisions du Président National du RDPC, parti au pouvoir. Ces décrets du Chef de l’Etat mettent fin au sentiment d’injustice qui a longtemps fait son nid dans l’esprit des Maires et des conseillers municipaux.

A propos Commune de Bangangté 390 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*