Tournée des Services du Sous-préfet de Bangangté : La Mairie déroule ses Services.

Aurelien Bamdja Djoh, Administrateur Civil Principal nommé Sous-préfet de l’Arrondissement de Bangangté par décret présidentiel du 05 Mai 2017, puis officiellement installé le 14 Juin 2017 Par le Préfet du Ndé Monsieur Oumarou Haman Wabi a démarré sa tournée administrative dans les différents services administratifs de sa circonscription de commandement.

La Mairie de Bangangté a eu l’honneur de recevoir en premier le nouveau Chef de terre dans son programme de tournée administrative et de prise de contact qui le conduira jusqu’aux groupements. Arrivée à la mairie à 14H 30, le Sous-préfet accompagné de son Adjoint et du Commandant de la Brigade ter sont reçus par le Premier adjoint au Maire, Dr Jonas Kouamouo qu’accompagnait la Troisième adjointe, Mme virginie Tamen Fotso.  S’en est suivi un bref entretien au bureau de madame le Maire. Il est exactement 14h 45 min quand Mr le Sous-préfet fait son entrée dans la salle des délibérations de l’Hôtel de ville de Bangangté. Dès cet instant, les choses vont aller très vite : Hymne national, mot de de bienvenue du premier adjoint au maire, Dr Jonas Kouamouo représentant de Mme le Maire en mission aux nations unies, mot du sous-préfet, visite des différents services et chantiers en cours.

Après le refrain de l’hymne National, le Premier Adjoint a pris la parole pour souhaiter en lieu et place de Mme le Maire et du Conseil Municipal, une chaleureuse bienvenue au Chef de Terre dans  la Commune Onusienne, certifiée Iso 26000, la 2ème commune du Cameroun et la ville la plus propre du Cameroun. L’orateur de céans a ensuite présenté la Commune de Bangangté dans ses composantes sociologiques et sa diversité qui sont un atout de son dynamisme. En charge des populations de 7 groupements (Bangangté, Bamena, Bangoulap, Bahouoc, Batchingou, Bangoua et Bangang-Fokam), la commune de Bangangté compte sur le dynamisme de ses populations et surtout celle de sa jeunesse pour son développement, a-t-il déclaré.

Dans le cadre de la réalisation des différents projets, la Commune a bénéficié pour l’exercice en cours de 21 projets financés par le Budget d’Investissement Public (BIP), réalisés déjà à 80 pourcent. Ce qui place la Commune de Bangangté au 2ème rang régional et 1er rang départemental. Sur fond propre, la Commune gère 08 projets, elle a aussi 07 projets en cours qui sont les fruits de la coopération nationale avec le PNDP et le FEICOM, et internationale avec des partenaires tels que le SIAPP, AIMF etc… Soit au total 36 projets pour booster le développement local. Tous ces projets ont fait l’objet d’une présentation par vidéo projecteur pour que le nouveau chef de terre se fasse une idée sur les actions menées par l’Etat, les partenaires de la coopération au développement et les fonds propres communaux pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
Dr Jonas Kouamouo a informé le Sous-Préfet de la création d’une police Municipale qui n’attend que l’autorisation de l’autorité pour fonctionner ; Sur le volet hygiène et salubrité, il a posé le problème des ventes à emporter qui mènent leurs activités sans construire des toilettes ; l’épineux problème entre éleveurs et agriculteurs de la localité, et enfin la création d’une taxe d’hygiène.

Dans son propos, le Sous-Préfet a salué la qualité de l’accueil à lui réservé dans ce tour du propriétaire qu’il a entrepris conformément aux textes en vigueur qui l’ont porté à la tête de l’Arrondissement de Bangangté depuis le 22 Mai 2017 et installé le 14 Juin 2017. Il déclare être venu s’enquérir ce qu’est la Mairie de Bangangté. A la suite de tout ce qui lui a été présenté comme projets réalisés et diversifiés, il fait remarquer que la Commune de Bangangté a à sa tête un Maire dynamique, une mère dynamique, un Conseil municipal dynamique, pour cela, il s’engage conformément aux textes en vigueur à encadrer les populations et la Mairie sur le chemin du développement durable pour l’intérêt des populations, « vous pouvez compter sur moi » a-t-il dit.

Pour terminer son propos, le Sous-Préfet va promettre qu’il est là pour travailler dans un climat de paix et de la promotion de la paix et du vivre ensemble à Bangangté, la plus belle ville au Monde. Après son discours suivra la visite de tous les services communaux sous la conduite du Premier Adjoint, Dr Jonas Kouamouo et une photo de famille viendra mettre un terme à cette première partie de sa visite. La seconde partie s’est poursuivie sur le chantier du stade municipal de Bangangté, de l’hôtel de ville et celui des toilettes genrées. Avant, il a visité le service de la régie communale de l’eau et celui de l’urbanisme où il a rencontré sur place les responsables qui lui ont également réservés un accueil convivial et chaleureux.

Les agents communaux ont dit leur joie de découvrir un jeune chef de terre et comptent sur lui pour tenir à sa promesse d’accompagner la Mairie dans l’accomplissement de sa mission.

A propos Commune de Bangangté 396 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*