Tournée préfectorale : Les élites Bahouoc au cœur du développement

C’est au carrefour d’entrée de Bahouoc en arrivant par Balengou que SM Nkamajou Roger, Roi des Bahouoc s’est joint au Sous-préfet de Bangangté, au Maire de Bangangté et au Commandant de la Brigade de Gendarmerie, pour accueillir le Préfet du Ndé.

Le bitumage en cours de l’axe va jusqu’à l’hôtel de Bangoulap en passant par Bahouoc et Bakong et malgré la boue due à la saison des pluies, tous les véhicules du convoi accompagnant le Préfet sont passés sans problème majeur sur la partie en terre. Le Chef Supérieur a proposé de faire le tour de quelques réalisations faites par l’Etat, la Mairie et les Elites du village mais c’est sous une forte pluie qu’Oumarou Haman Wabi a eu droit à un accueil digne de celui d’un haut commis de l’Etat sur la place des fêtes de la Chefferie.

Bahouoc a connu par le passé des mouvements de populations et le départ de beaucoup de ses habitants qui se sont dirigés vers des villages tels que Bandjoun, Mbouda, et surtout Bali dans le Nord-Ouest laissant ainsi des espaces qui ont été annexés par leurs anciens voisins. Bahouoc est un village qui recèle d’énormes potentialités. Le professeur Wanda, porte-parole des élites, présente ce groupement comme un réservoir de compétences variées, professeurs d’universités, avocats, ingénieurs, hommes d’affaires, enseignants de lycée, hommes de culture, qui œuvrent au quotidien pour le développement de ce village.Les élites ont ainsi financé, construit et équipé plusieurs salles de classe au Lycée de Bahouoc. Les habitants de Bahouoc  s’estiment satisfaits des actions menées en faveur de leur village. Cependant, ils pensent que l’on peut faire encore mieux pour eux, et que le village souffre encore d’autres maux à savoir : le bitumage des  grands axes, construction d’un marché  et aménagement de ses voies, réhabilitation du réseau d’eau potable, finition de la case communautaire, dotation du centre de santé en personnel permanent qualifié, construction d’une école maternelle, nomination des filles et fils Bahouoc dans la haute administration, éclairage public des principaux axes routiers, aménagement d’une aire de jeu au lycée, réhabilitation des terrains de football existants,mise en place d’une clôture au centre de santé, construction de la case d’astreinte de l’infirmier.

Pour résoudre les problèmes évoqués, l’élite Bahouoc compte sur ses partenaires traditionnels que sont l’Etat et la Commune pour leur exécution progressive dans les prochains budgets d’investissement.

A propos Commune de Bangangté 396 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*