Une nouvelle couronne pour la Reine – Mère Célestine Ketcha

Madame le Maire de la Commune de Bangangté vient de connaitre une nouvelle consécration nationale : celle de ‘‘ Présidente du REFELA-Cam’’ entendons par REFELA-Cam, le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique du Cameroun.

Ce couronnement a eu lieu à l’issue du séminaire de renforcement des capacités des femmes élues locales du Cameroun tenu au mont Fébé à Yaoundé du 10 au 11 juin 2014.
Pour la petite histoire, ce séminaire a vu le jour grâce au lobbying et au dynamisme du Célestine Ketcha Courtès Maire de Bangangté qui n’a ménagé d’aucun effort pour s’assurer de l’adhésion et de l’accompagnement des partenaires tel que la GIZ à travers son Programme d’Appui à la Décentralisation et au Développement Local (PADDEL), le FEICOM et le PNDP pour le financement de l’action.

L’enjeu de ce séminaire était de permettre aux nouvelles de s’approprier de leurs missions et de réfléchir sur les stratégies à mettre en place en vue de leur représentativité et leur performance dans leur rôle de Maires dans le développement. Pour ce faire le module de formation portant principalement sur le leadership féminin avait les axes suivants :
–    partage d’expérience sur la pratique du leadership, Succès et défis des femmes élues camerounaises en termes de leadership, type d’un bon leader, les facteurs de succès, les ressources pour renforcer le leadership féminin, etc.
–    Quelques outils du (de la) Maire : l’utilisation du PCD.
–    le réseautage, Actualisation et rôle du réseau ;
–    Plan d’action pour le renforcement du leadership au Cameroun.

Placé sous le parrainage du Ministère de l’Administration Territorial et de la Décentralisation, les rideaux de ce séminaire se sont refermés sur une mise en place du bureau du REFELA-Cam, qui a été très relayé par les medias locaux.
Déjà les félicitations fusent de toute part pour encourager ce modèle Camerounais de femme élue local à conduire à bon escient cette nouvelle organisation qui s’inscrit dans le Réseau des Femmes Elues Local Africaine branche de l’organisation mondiale des Cités et Gouvernements Locaux Africain (CGLU) qui inclus nécessairement les CGLUA.

A propos Commune de Bangangté 416 Articles
Commune de Bangangté située dans la Région de l'Ouest, Département du Ndé, Arrondissement de Bangangté. La commune compte plus de 200000 âmes installées et 07 Chefferies Supérieures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*